Les aménagements en tant que passager

Il est nécessaire de prévoir un accès aisé en simplifiant au maximum l’intervention des personnes qui vous accompagneront. En tant que passager, différentes adaptations peuvent être envisagées en fonction de vos capacités. Il faut tout d’abord réfléchir aux aménagements qui vous permettront d’accéder au véhicule.

L'accès au véhicule

L’accès au véhicule en fauteuil dépend dans un premier temps du choix de celui-ci. Les véhicules type monospace, ludospace ou véhicules utilitaires possèdent une hauteur intérieure plus importante qu’une voiture citadine. En décaissant ce type de véhicule, votre carrossier obtiendra une hauteur intérieure minimale d’1m35, qui vous permettra de rentrer dans celui-ci.

Associés plus ou moins au décaissement, d’autres aménagements peuvent être effectués :

  • l’installation d’une rampe d’accès mobile qui se positionne manuellement à l’arrière du véhicule par une tierce-personne,
  • l’installation d’une rampe d’accès qui se replie automatiquement, à l’arrière ou sur le côté du véhicule,
  • l’installation d’une plate-forme élévatrice (ou hayon élévateur),
  • l’installation d’une rampe avec abaissement de la suspension arrière. Cet aménagement permet de diminuer la longueur et le pourcentage de pente de la rampe. Une fois rentré à l’intérieur du véhicule, il faudra :
    • vous positionner à l’emplacement comportant le système d’ancrage homologué pour arrimer votre fauteuil,
    • attacher votre ceinture de sécurité, sauf si vous avez une contre-indication médicale.

Pour votre sécurité, nous vous rappelons que les harnais de maintien ou les ceintures abdominales ne peuvent se substituer à la ceinture de sécurité. Ces adaptations sont assez onéreuses, un financement tout ou partie peut être envisagé par le biais de la MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées) de votre département.

Vous pouvez vous transférer sans aide technique
  • Vous pouvez marcher, mais vous utilisez un fauteuil roulant manuel ou électrique pour les sorties extérieures plus ou moins longues car vous êtes fatigable. Vous pourrez installer votre fauteuil dans le coffre ou derrière vous. Pour plus de facilité, vous pouvez installer une rampe à l’arrière de votre véhicule qui vous permettra de faire rouler votre fauteuil ou votre scooter dans le coffre. Si vous n’avez pas assez de force, un bras de chargement pourra embarquer votre fauteuil automatiquement soit derrière vous, soit dans le coffre arrière, soit dans le coffre de toit, en fonction de votre véhicule et de l’installation choisie.
  • Vous êtes en fauteuil roulant, avez assez de force musculaire pour effectuer votre transfert fauteuil/ siège automobile seul et charger votre fauteuil. Il est important que vous choisissiez un véhicule qui vous permette d’avoir un espace assez dégagé pour effectuer votre transfert et embarquer par la suite votre fauteuil en enlevant les roues. Les véhicules 3 portes ont généralement une ouverture plus large qui rend ces véhicules plus adaptés à ce genre de situation.
  • Vous posséder un scooter, l’embarquement de votre aide à la mobilité peut influencer le choix du véhicule. Votre véhicule de type utilitaire, ludospace, break, ou monospace devra être équipé d’une plate-forme élévatrice (ou hayon élévateur).
  • La remorque Handi-Van peut être une autre solution si votre véhicule ne peut accueillir votre fauteuil ou scooter.
Vous avez besoin d’une aide technique pour vous installer :
  • Le plateau de transfert fixé au siège facilite votre passage du fauteuil au siège, tout comme le ferait une planche de transfert.
  • Le releveur ou verticalisateur monte et descend électriquement. Il constitue une aide lorsque vous allez vous asseoir dans votre siège automobile ou vous en relever, en accompagnant votre mouvement.
  • Le siège pivotant et sortant à 90° peut pour certains modèles s’abaisser à la sortie du véhicule et vous permettre d’effectuer votre transfert, les assises étant à la même hauteur. Ce type d’adaptation se monte davantage sur un véhicule 3 portes, il est nécessaire de se renseigner auprès des équipementiers.
  • Le lève-personne, manipulé par une tierce personne ou par vous-même, vous permettra d’effectuer votre transfert du fauteuil roulant au siège.