En chiffre

Permis B :
58
Evaluation :
220

de réussite au permis

Pour les inscriptions

Si vous souhaitez vous inscrire à l'une des formations, contactez-nous :

: contact@ceremh.org

: 01 39 25 49 87

Veuillez trouver le dossier d'inscription à nous retourner complété :

Dossier administratif

L'auto-école du CEREMH

Le CEREMH a mis en place depuis juin 2010 une auto-école associative et s’adresse à toute personne en situation de handicap moteur/ et ou cognitif pour l’évaluation de l’aptitude à la conduite, ainsi que pour l’apprentissage à la conduite et l’accompagnement jusqu’au permis de conduire.

Le CEREMH travaille avec différents partenaires sur l’élaboration d’outils et méthodes pédagogiques visant à favoriser l’apprentissage théorique et pratique de la conduite automobile pour des personnes en difficultés d’apprentissage (troubles cognitifs).

Nous vous proposons d’effectuer une évaluation complète de votre aptitude à la conduite. Deux véhicules spécialement équipés permettent de répondre à la plupart des handicaps, comme la conduite embarquée (fauteuil roulant installé au poste de conduite), ou la conduite au joystick par exemple.

308
308

Vous serez pris en charge par un ergothérapeute et un enseignant à la conduite pendant 2 ou 3 heures suivants vos besoins, l’évaluation se déroulera de la manière suivante :

  • Un entretien préalable avec l’équipe permettra de faire le point sur votre projet de conduite et répondre au mieux à vos attentes.
  • L’ergothérapeute effectuera un bilan fonctionnel de vos capacités et déterminera les aides à la conduite qui vous permettrons de conduire.
  • Vous serez ensuite installés dans le véhicule, et l’équipe réglera les aménagements et les paramètres à vos besoins.
  • Un test d’environ une heure permettra de valider ou non l’aménagement du poste de conduite.
  • Vous ferez ensuite le point avec l’équipe qui vous renseignera sur les démarches à effectuer, mais aussi sur les différentes possibilités en termes de financements, d’aménagements de véhicules, ou de solutions alternatives de mobilités.
  • Un compte rendu d’évaluation vous sera envoyé afin de faciliter vos démarches auprès d’un médecin agréé.

Concernant l’évaluation pour des troubles cognitifs, un bilan neuropsychologique sera demandé.

Pour effectuer une évaluation au sein du CEREMH vous devez remplir le dossier administratif . L’équipe vous contactera dés réception et étude de ce dernier afin de vous proposer un rendez vous.

Les tarifs

Evaluation des capacités (une demi-journée) : 300 Euros

Ce prix prend en compte :

  • le traitement du dossier administratif que vous nous envoyez,
  • la prestation du moniteur et de l’ergothérapeute,
  • la rédaction et l’envoi du compte rendu

Les frais d’hébergement et de transport sont à votre charge.

Cette évaluation intervient avant l’entrée en formation, il s’agit d’une prestation hors forfait.Elle s’effectue en présence d’un ergothérapeute et d’un enseignant de la conduite, et permet d’évaluer les capacités fonctionnelles et/ou cognitives et ainsi d’adapter les aides à la conduite nécessaires pour conduire avec maîtrise et sécurité. Un compte rendu d’évaluation est fourni en vue de favoriser les démarches auprès d'un médecin agréé par la Préfecture.

Accompagnement dans les démarches administratives
  • Frais de dossier : 50 Euros
  • Fournitures pédagogiques : 10 Euros
Leçon de conduite (1 heure) sur véhicule avec conduite embarquée… : 55 Euros
Leçon de conduite (1 heure) sur véhicule standard… : 45 Euros
Frais d'accompagnement à l’examen pratique : 100 Euros
Frais d'accompagnement à l’examen théorique : 45 Euros
Les forfaits sur véhicule permettant la conduite embarquée :

Régularisation (comprend les frais de dossiers, les fournitures pédagogiques, 10 heures de conduite, frais d'accompagnement à l’examen pratique) : 710 Euros TTC

Obtention (comprend les frais de dossiers, les fournitures pédagogiques, l’évaluation initiale, 30 heures de conduite, frais d'accompagnement à l’examen pratique): 1 865 Euros TTC

Les forfaits sur véhicule standard :

Régularisation (comprend les frais de dossiers, les fournitures pédagogiques, 10 heures de conduite, frais d'accompagnement l’examen pratique) : 610 Euros TTC

Obtention (comprend les frais de dossiers, les fournitures pédagogiques, l’évaluation initiale, 30 heures de conduite, frais d'accompagnement à l’examen pratique) : 1 555 Euros TTC